Yoga Aérien : essayez le Yoga suspendu !

Cette semaine, j’ai testé, dans une salle de sport de la région de Lyon, un nouveau concept de Yoga : le Yoga Aérien.

Dans cet article, je vais revenir sur mon expérience de cette discipline, qui je le pense a un bel avenir devant elle.

Qu’est ce que le Yoga Aérien ?

Le Yoga aérien, aussi appelé « Flying Yoga » ou même simplement « Fly » par les autres personnes qui étaient avec moi au cours, est un nouveau genre de Yoga qui se pratique littéralement dans les airs.

Concrètement, vous êtes suspendu dans un hamac qui est accroché au plafond, et vous enchainez des postures Yoga en jouant avec le balancement et la gravité. Certaines postures se font les pieds au sol, et d’autres en flottant totalement.

Ma première impression : je vais me casser un bras. Mais fort heureusement, la professeure, formée à la Méthode FlyHeart, m’explique comment je peux profiter de la séance en tant que débutant sans risquer la blessure, et en passant un excellent moment. Nous commençons par nous échauffer au sol, puis entrons dans le vif du sujet.

Comment se déroule un cours ?

Une fois l’échauffement au sol terminé, on s’assoit dans le hamac, et on commence un mouvement de balancier lent et une succession de mouvements simples durant quelques minutes. Un moment très sympa et agréable physiquement.

La gravité et l’effet de balancier permettent d’étirer le corps, et le mouvement avec le hamac et en fait assez facile à contrôler. Plusieurs positions de Yoga sont ensuite enchainées durant 30 minutes, alternant des postures avec contact au sol ou non, et avec une difficulté qui augmente progressivement.

Maintenir certaines postures de ce Yoga Aérien a été assez difficile pour moi, surtout vers la fin du cours, mais la sensation ressentie a été une vraie découverte : l’effort musculaire proposé est loin de mes entraînements traditionnels, la sensation de s’étirer tout en travaillant sa force et son gainage est étonnante, et les effets du mouvement de balancier mêlés à la gravité ajoutent encore à ce ressenti unique.

A la fin du cours, on descend du hamac pour retrouver la terre ferme, se détendre, et entamer une sorte de méditation de quelques minutes, le temps de digérer l’effort à peine terminé.

Mes impressions sur le Yoga Aérien

Je suis toujours partisan de sortir de ma zone de confort. Si l’on veut booster sa santé, toujours progresser, il faut tester de nouvelles choses. Et le Yoga Aérien est une discipline que je vous recommande de tester.

Que ce soit le challenge physique ou encore le côté vraiment divertissant d’une session, la discipline a tout pour être un beau succès dans les divers lieux de santé.

Alors si vous aimez le yoga et si vous aimez vous challenger, allez tester ! Retrouvez les clubs FlyHeart présents en France sur cette page.

A très bientôt pour un autre test !