Perte de poids
Tout est dit dans le titre, dans les pages suivantes, vous verrez les principales règles à respecter et surtout les principales erreurs à éviter, notamment au niveau de la diététique.
Le principe de base est tout simple : imaginez une balance, sur un plateau le carburant (votre alimentation), sur l'autre plateau vos activités physiques (vos dépenses énergétiques). Si la balance penche du coté du carburant (ce qui rentre est supérieur à ce qui sort) : vous prenez du poids. Et inversement, si la balance penche du coté de votre activité (ce qui sort est supérieur à ce qui rentre) : vous perdez du poids.
Jusque là, c'est vrai, rien de très compliqué :-) , mais cependant attention à ne pas tomber dans certains travers.
Une perte de poids durable repose sur un travail sur deux tableaux simultanément : la diététique et l'activité physique .
L'entraînement pour la perte de poids
Bien que cela puisse vous paraître surprenant, la musculation peut être une grande alliée dans votre régime. A savoir, plus vous aurez de masse musculaire, plus votre organisme va brûler de calories au repos (nous y reviendront plus loin).
Dans l'optique de fondre, l'essentiel de votre entraînement va cependant reposer sur une activité cardio vasculaire (activité d'endurance)...
La diététique pour la perte de poids
Vous vous doutez bien, la diététique va jouer un rôle primordial dans votre fonte adipeuse. Mais attention, cela ne veut pas dire ne plus rien manger en dehors des soupes et des légumes !! (une des principales erreurs reproduites par de très nombreuses personnes)...